Aujourd’hui je vous fait part de ma visite de la Passerelle de Mazamet, un lieu du Tarn à visiter en famille, avec des amis ou même seul !

C’est quoi la Passerelle de Mazamet?

Il y a déjà quelques temps, j’ai pu me rendre sur la passerelle du Monteynard, pas très loin de Grenoble, et surplomber le temps de la traversé à pied le fameux lac, me retrouver avec l’impression d’un monde à part en étant au dessus d’un lac au bleu si beau et si intense, une sensation quasi de paradis sur terre.

J’ai eu envie de renouveler ce type d’expérience dans un autre lieu, et j’ai enfin pu me rendre à Mazamet, dans le Tarn, à une petite heure de Toulouse, et découvrir la passerelle de Mazamet, une toute nouvelle attraction touristique tarnaise qui date de 2018 seulement. Il n’y a pas d’équivalent dans toute l’Occitanie, il s’agit donc d’une passerelle dite himalayenne de 140 mètres de longueur et qui vous permet de vous retrouver à 70 mètres du plancher des vaches. Ça peut faire peur, mais une fois sur place on voit que ce n’est pas infaisable.

Me voilà donc dans le train reliant Toulouse à Mazamet, cette jolie petite ville tarnaise que je connaissais assez bien pour y avoir été étudiante il y a quelques années déjà. Le Tarn, et plus particulièrement la Montagne Noire regorge de lieux de randonnées. On appelle ce lieu la Montagne Noire à cause de la couleur plutôt foncée des feuillages des forêts.

Sur place, j’ai eu un sentiment très positif de ma journée en visite dans le Tarn, et je dois dire que j’ai énormément apprécié cette passerelle. Déjà, la passerelle est en effet bien stable, et les grillages de protection sont hauts, dès votre arrivée, surtout si vous faites du tourisme en famille, vous vous sentirez en totale sécurité. De là à dire que vous traverserez à 70 mètres au dessus du sol sans ressentir quoi que ce soit, il ne faut tout de même pas exagérer, ça fait haut!

Passerelle de Mazamet

Pour vous rendre à la Passerelle de Mazamet, vous aurez plusieurs possibilités, comme accéder par les jardins Cormouls Houlès et randonner pour une bonne trentaine de minutes, sur une longueur de trajet de 1,5 kilomètres. Un autre trajet existe, il s’agit du chemin de la Jamarié, qui vous semblera plus court parce qu’il ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes, mais prévoyez de faire davantage travailler les mollets, le dénivelé est de quasiment 20% !

Passerelle de Mazamet

Au la fin de votre escapade pédestre, avant d’arriver à la passerelle, vous arriverez au charmant village d’Hautpoul et vous pourrez aussi profiter de différents point de vue sur la Passerelle de Mazamet elle-même, histoire de vous faire une idée de ce qui vous attend. Le lieu vous permet de vous restaurer si vous avez un petit creux et vous trouverez aussi quelques offres de produits artisanaux locaux, rien qui ne ressemble de près ou de loin à un piège à touristes, on est pas à Disneyland!

Passerelle de Mazamet

Combien coûte la visite de la Passerelle de Mazamet ?

Une bonne nouvelle, c’est totalement gratuit! Il est possible de vous y rendre tous les jours de la semaine, à n’importe quelle heure, et ça c’est un gros plus pour ceux qui veulent pouvoir profiter de bons moments sans mettre systématiquement la main au portefeuille. On a trop souvent affaire à ce genre de situation où la simple vue d’un tarif bloque tous vos projets de balades le week-end, là au moins on peut en profiter pour rien.

Si comme moi vous souhaitez quitter Toulouse le temps d’une journée, découvrir l’Occitanie sans sortir de voiture, sautez dans un train et découvrez Mazamet, ses petits sous bois frais qui mènes à la Passerelle et ses petits cascades naturelles!

Voici quelques sites à découvrir concernant Mazamet et Hautpoul:

http://www.ville-mazamet.com/mazamet-culture-et-divertissements/page-loffice-de-tourisme-mazamet-montagne-noire_2-4_8.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hautpoul_(Mazamet)

NB: Vous pouvez aussi vous y rendre en bus, mais j’avoue préférer le train.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *